Le contenu de cet article et du sommaire évoluent au gré des résultats de nos recherches.
Les premières pièces du puzzle…
Le moulin-minoterie dit de Gouro est situé à La Chapelle-Gaceline, proche du hameau de Cavalon, en bordure de la rivière Aff. C’est un ensemble de 3 bâtiments accolés avec des murs en pierre de schiste bleu du pays, la minoterie au centre est encadrée par les deux moulins.
Le hameau porte le nom Cavalon, une famille noble du XVe siècle, dont certains membres résidaient aux alentours de La Chapelle-Gaceline. Une maison du hameau fut la demeure de Guillaume Cavalon. Quatre siècles plus tard, Joseph Razé (1805-1866), un aïeul d’Alexandre, habite dans ce lieu et travaille dans le moulin de Gouro.
A ce jour, la date de construction du moulin n’est pas connue, mais des indices nous aiderons à cerner la période, par exemple Georges Sorel (1741-1806) est meunier à Gouro. La famille Sorel donne naissance à plusieurs générations de meuniers et de meunières, ils travaillent dans les moulins des environs de La Gacilly.
Le moulin est dessiné sur la carte de Cassini 1750-1789. Sur le cadastre napoléonien de 1824, il est nommé moulin de Cavalon et on y accède par le pont du Gouro. Le nom Gouro fait référence à un propriétaire, le manoir de Pommery en Sixt-sur-Aff (XVIe - XVIIe siècles), est la propriété des Gouro entre 1536 et 1789.
Le compte-rendu de la séance ordinaire du 4 mars 1916 du Conseil municipal de la Chapelle-Gaceline, nous rapporte les caractéristiques du moulin : à cylindre d'un rendement de 30 quintaux par 12 heures de travail, il est le plus important de la région.
Ce sont autant d’interrogations préliminaires à cette enquête, et nous vous encourageons à y prendre part. Toutes vos informations seront les bienvenues pour redonner vie au hameau de Cavalon et au moulin de Gouro : images, informations, souvenirs…