Tombe B6-5, cimetière de La Gacilly.
Tombe recouverte de mousse qui dévoile une plaque de schiste avec deux noms. Une plaque en marbre plus récente a été fixée sur le socle de la sépulture avec les deux mêmes noms.
Albert nait à Janzé. Son père Benjamin, 35 ans, est contrôleur des contributions indirectes, sa mère est Marie Sophie Roy. Il se marie le 19 janvier 1874 à La Gacilly à 31 ans avec Mademoiselle Marie Esther Éoche Duval, 29 ans, propriétaire à La Gacilly. Il est alors employé des Postes à Paris.
Les 4 témoins sont tous des notables, Émile Duval avocat à Redon, Gaston Barbotin avocat à Redon, Aristid Bouché propriétaire à La Gacilly, Léon Éoche Duval négociant à La Gacilly qui deviendra
maire 10 ans plus tard. Même s’il travaille à Paris dans les Postes, les familles Barbotin et Éoche Duval se connaissent par leur activité commune d’avocat à Redon.
Le couple s’installe rapidement à La Gacilly où il est recensé en 1876 place Ducrest. Albert est alors marchand de vin.
1886, il a déménagé place Municipale, à côté de son beau-frère Léon Éoche Duval, lui aussi négociant.
1891, 1896, les 2 couples y habitent toujours
1901, Albert a fait construire la villa Albert sur les hauteurs de la Bergerie. Le couple a un domestique, un jardinier et un valet de chambre. Dix personnes habitent dans la propriété.
En 1906, dernier recensement disponible, 13 personnes, employés, femme et enfants entourent les époux Barbotin âgés de 62 ans. Ils n’ont pas eu d’enfants. C’est peut-être Albert Barbotin que l’on aperçoit sur cette carte postale.
En dehors de son activité de négociant en vin, Albert a eu d’autres responsabilités. Pendant de nombreuses années, de 1889 à 1896, il est membre du jury cantonal d’expropriation avec d’autres notables.
Le 21 avril 1899, son beau-frère Léon Éoche Duval, maire de La Gacilly décède à seulement 58 ans. IL faut donc une élection complémentaire pour le remplacer. 2 candidats pour un poste de conseiller municipal.
M. Barbotin qui avait d’abord refusé d’être candidat a finalement accepté et s’en explique dans le journal l’Avenir du Morbihan du 3 juin 1899. Il est élu conseiller municipal. Le 11 juin, les 16 membres du conseil se réuni pour élire son maire. Albert Barbotin est élu par 15 voix sur les 15 suffrages exprimés.
Mai 1900, nouvelles élections, programmées celles-là. Albert Barbotin est de nouveau élu par 15 des 16 suffrages exprimés. Jean Marie Templé est élu adjoint avec 9 voix sur 16. Quelques-unes des décisions prises sous sa mandature : 1900, installation de l’éclairage électrique par 13 lampes ; 1901, raccordement au réseau téléphonique.
29 mars 1901, il est nommé officier d’académie (journal officiel).
Élections de mai 1904, Albert Barbotin est élu maire par 15 des 16 suffrages exprimés. Jean Marie Templé est élu adjoint avec 14 voix sur 16.
1904, démolition de la chamoiserie, les 2 maisons qui masquent l’entrée du pont ; 1905 trottoirs entre la gendarmerie et la place municipale. Il reste maire pendant 9 années jusqu’aux élections
de mai 1908 aux quelles il n’est pas candidat. Son neveu Maurice Éoche Duval devient alors le 1er magistrat de la Gacilly.
Il décède dans sa villa le 23 août 1921 muni des sacrements de l’église. Les 2 témoins sont le maire Alexandre Bruc et le garde-champêtre Louis Régent. Il reste fidèle à sa profession de foi de
1899 : respect et soutien de la religion ainsi que du gouvernement.
Elle voit le jour place municipale à La Gacilly. Son père Julien 35 ans est négociant et sa mère est Léonie Zoé Boucher 23 ans. Les témoins sont Eugène Courtel 27 ans percepteur et Louis Marie Le Villain 29 ans instituteur. Le maire est Mathurin Robert. Les 4 signatures ont le même style, enroulé. Elle est la 3ème enfant d’une fratrie de 7.
Son frère ainé Léon épouse sa belle-sœur Berthe Barbotin. De son mariage avec Albert Barbotin, elle n’aura pas d’enfant. Ses 5 frères et sœurs se sont mariés. Elle a probablement accueilli ses nombreux neveux et nièces dans sa villa à la Bergerie.
Elle décède à La Gacilly le 1er janvier 1934. Le maire Alexandre Bruc et Cosme Guimard électricien sont les deux témoins.
Yvon Castel novembre 2023.
Sources : cimetière de La Gacilly, archives départementales du Morbihan, de Loire Atlantique, délibérations du conseil municipal de La Gacilly, site Généanet, archives journaux.