Outre les publications, les conférences, les visites guidées… l’association de La Gacilly (Morbihan) veut créer un fonds photographique de la commune nouvelle, entre passé et avenir.
Article Ouest-France du 8 mars 2023, Brigitte Hercouët
Vendredi 3 mars 2023, Alain Bernard, président de La Gacilly Patrimoine, a exposé les nouveautés et les projets, lors de l’assemblée générale.
Il s’agit de situer et de comprendre les monuments de la commune avec l’aide de bénévoles du Centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan et du Centre de recherches archéologiques du Pays de Rennes. « Nous avons cartographié des monuments connus : la Roche-Piquée, des affleurements dans La Forêt Noire et des alignements dans la Forêt de Saint-Jugon. Nous avons aussi nettoyé autour de deux monuments sur la lande de Gralia. »
Sylvain Libeau, du restaurant Le Bout du Pont, avait acquis aux enchères la reproduction d’une carte postale du port et du pont de La Gacilly, datant environ de 1920 et qui mesure 1,25 m de hauteur sur 1,84 m de largeur.
Des panneaux comportant une ou deux cartes postales anciennes seront installés. Ils comporteront un commentaire et un QR code. Ils seront à Glénac (au Mortier) et à La Chapelle-Gaceline (à l’étang), à l’instar de celui relatif à La Batellerie au Port de La Gacilly.
Elle serait envisagée avec Alexandre Denamps, qui a rénové en 2022 les puits du Bas-Roussimel, de la ville d’Aval, La ville Erma et de la Guibourdais. Il collecte
des informations sur ces derniers et les souvenirs de leurs usagers. Nous prévoyons des inaugurations des puits avec les habitants pour qu’ils se les réapproprient.
La forme n’est pas déterminée. Le photographe Jean-Baptiste Thierry avait donné 4 500 négatifs des années 1950-1960. L’objectif est de les présenter
pour faciliter l’identification des lieux et des personnes de la commune et des alentours.
Créée en 1973, à l’initiative du maire de l’époque Yves Rocher et de Jean-Baptiste Thierry, elle a pris différents noms avant de devenir La Gacilly Patrimoine.
Il existe une nouvelle page Facebook de La Gacilly Patrimoine, qui fait suite à celle lancée par son prédécesseur Christian Le Quellec. Par ailleurs, une gazette numérique est accessible en s’inscrivant sur le site internet de l’association. Souhaitant se rendre encore plus visible, « l’association a adhéré à Destination Brocéliande, Morbihan Tourisme et Pays de Redon Tourisme », a détaillé Alain Bernard.
Il s’agit de dresser l’inventaire du patrimoine y compris industriel. Nous souhaitons garder des traces de ce qui peut disparaître, mais aussi de ce qui
existe aujourd’hui. Imaginons tout ce patrimoine et tout ce qui fera la différence entre 2023 et les années à venir.
Alain Bernard a émis le souhait d’obtenir des photos plus riches, plus artistiques. Aussi faudra-t-il des milliers de clichés dans les rues, les villages,
les champs autour. Une collaboration est en cours avec le club photo de La Gacilly. En accord avec Michel Cambornac, son président, nous allons proposer une méthodologie pour tester une zone à
photographier. Pour ce fonds ville nouvelle, il y aurait potentiellement 2 000 km à effectuer.