Article Les Infos du 8 mars 2023, Gwénaël Merret
L'association La Gacilly Patrimoine travaille à sauvegarder, inventorier et valoriser le patrimoine de la commune nouvelle. Tour d'horizon des chantiers après l'assemblée générale.
L'association La Gacilly Patrimoine s'est réunie vendredi 3 mars en assemblée générale sous l'égide du président Alain Bernard.
L'occasion de revenir sur l'année écoulée et de se projeter sur plusieurs thématiques sur lesquelles les adhérents sont engagés. Ils ont en commun d'associer des adhérents référents et impliqués dans leur passion commune pour la sauvegarde du patrimoine et le partage de leurs connaissances. Roland Friguel est référent pour La Chapelle-Gaceline, Philippe Boudard pour Glénac, Christian Le Quellec et Alain Bernard pour Ia Gacilly.
Un inventaire des mégalithes a ainsi été engagé en 2020. « Nous sommes environnés de pierres, visibles ou moins, certaines répertoriées, d'autres pas. » Comme « cette pierre au fond à gauche du parking des Primevères, que l'on pourrait assimiler à un menhir ». Quelle est son origine ? Alain Bernard évoque plusieurs hypothèses. Celle d'une pierre qui aurait été déplacée du champ de foire en 1993 lors de la construction des halles. Un vieux Gacilien, « Jean-Claude Magré, m'a raconté que c'était le point de rendez-vous des jeunes ». L'autre piste tient à la construction du rond-point des Brelles, en 2007. « À moins qu'elle ait été déplacée au moment de la rénovation du lavoir », rue de la Liberté.
« Nous travaillons avec le Centre d'études et de recherches archéologiques du Morbihan (CERAM) et le Centre de recherches archéologiques du pays de Rennes (CERAPAR) de Pacé. »
En partenariat avec l'association, la commune a fait restaurer quatre puits. « Nous les avons priorisés en fonction de leur état. » Ont ainsi bénéficié d'une nouvelle jeunesse les puits de la Ville-Erma à La Chapelle-Gaceline, de la Ville-d'Aval de La Gacilly et du Bas-Roussimel de Glénac. « Nous avons ajouté celui de la Guibourdaie de La Chapelle-Gaceline », note Alain Bernard.
Les travaux ont été effectués par Alexandre Denamps, de Carentoir, dans les règles de l'art. « Alexandre Denamps a repéré chaque construction avant de tout démonter jusqu'à l'arase des puits, dont beaucoup étaient écroulés. Puis il les a remontés avec les matériaux d'origine, et a appliqué des joints aux couleurs des maisons environnantes. »
« Certaines pierres portent des traces d'usure, là où une corde coulissait pour remonter le sceau. Ailleurs, un trou a été remarqué dans un palis de couverture. Sans doute pour passer une corde utilisée pour lever et ajuster le travouillet du puits », l'axe autour de laquelle était enroulée la corde du sceau descendant au fond.
« Nous souhaitons maintenant collecter les anecdotes dont les gens se souviennent autour de ces puits. »
Le prochain chantier sera celui du puits du Don, à Glénac.
L'association La Gacilly Patrimoine a rejoint l'initiative d'inventaire du patrimoine lancé à l'échelle du Pays de Ploërmel, avec le soutien des adjoints référents en la matière, Sophie Nicole et Jean-Yvon Castel.
« Nous avons bien avancé » dans la recension du « patrimoine immobilier, industriel, les sites remarquables et le patrimoine immatériel : les chansons, les personnages... »
Pour compléter ce projet, Alain Bernard a proposé un partenariat « ambitieux » aux membres du Club Photo de La Gacilly : « Je leur ai demandé de réaliser des photos de l'ensemble des rues et villages de La Gacilly, du mobilier, des événements comme le marché, des fêtes locales, pour documenter tout ce que l'on peut. » Comme un portrait de La Gacilly, réalisé à un moment donné, à travers la sensibilité de photographes aux regards aiguisés. « Nous allons faire un test et définir une méthodologie, voir comment légender les images et tes intégrer dans un outil de sauvegarde. »
L'association prépare pour septembre prochain une exposition qui sera présentée dans le cadre des 5 ans de l'espace culturel et événementiel Artemisia. « Elle sera consacrée au fonds photographique de Jean-Baptiste Thierry », qui fut photographe à La Gacilly. « Il a légué, de son vivant, 4 500 photos prises entre 1951 et 1960. Elles ont été intégralement numérisées fin 2022. »
Les images Jean-Baptiste Thierry sont le plus souvent des travaux de commandes : mariages, baptêmes, communions et autres fêtes. « Mais aussi des photos d'accidents, prises à la demande des gendarmes. » D'autres clichés reviennent au regard personnel du photographe sur son environnement, événements et anecdotes qui l'ont marqué.
« Nous organiserons prochainement des rencontres avec les habitants autour de ces images sur le thème "Il était une fois La Gacilly". »
Enfin, en lien avec le Festival Photo de La Gacilly, une photographe travaille à partir de ce fonds photographique avec les élèves de l'école publique Jean-de-La-Fontaine.
Le vendredi 21 avril, l'association organise une « causerie sur "la pêche d'hier et d'aujourd'hui sur le Mortier de Glénac", à 19h à la salle des sports de Glénac » à quelques brassées du plan d'eau. « Elle sera donnée par Claude Soulas et Dominique Hurtel. »
Contact de La Gacilly Patrimoine : 06 31 16 53 94 ou contact@lagacillypatrimoine