La Gacilly patrimoine ouvre ses frontières jusqu’au Pays de Ploërmel

Une nouvelle présidence, une nouvelle orientation et un référent patrimoine pour chaque commune historique de La Gacilly (Morbihan).


Rencontre avec Alain Bernard, le nouveau président de La Gacilly Patrimoine. Il a pris le relais de Christian Le Quellec.
Vous modifiez votre fonctionnement ?
Un nouveau bureau a été élu en février : il se compose de Geneviève Ségui, secrétaire ; d’Edith Derroisné, secrétaire adjointe et de Claudine Trochet, trésorière. Comme nous souhaitions un fonctionnement plus proche du terrain, un membre du bureau a émis l’idée d’un référent par commune historique. Ainsi, Christian Le Quellec est référent pour La Gacilly (Morbihan) ; Rolland Friguel pour La Chapelle-Gaceline et Philippe Boudard pour Glénac. Nous voulons nous ouvrir à toute personne qui a des compétences ou un intérêt pour un sujet donné. Chacun (adhérent ou habitant) peut aussi soumettre un thème à étudier.

La Gacilly patrimoine a tenu son assemblée générale. Au centre à gauche, Christian Le Quellec, président d’honneur et à sa droite Alain Bernard, son successeur.
La Gacilly patrimoine a tenu son assemblée générale. Au centre à gauche, Christian Le Quellec, président d’honneur et à sa droite Alain Bernard, son successeur.

 

Quelles sont vos activités actuelles ?

 

La Gacilly patrimoine s’implique dans la réalisation d’un inventaire à l’échelle du Pays de Ploërmel, cœur de Bretagne. L’objectif est de renseigner une base de données pour créer une carte interactive sur internet et plus tard, une maison des patrimoines. Notre équipe locale de six bénévoles renseigne les données relatives à l’habitat, au religieux, au transport, au vernaculaire, au mobilier, à l’industrie, l’agricole, l’artisanat, le patrimoine archéologique, naturel et immatériel. Nous évoquons aussi les personnalités, les artistes, les innovations sur La Gacilly. Aussi fait-on appel à des compétences très variées. Il s’agit d’un travail de longue haleine d’où l’intérêt des référents. Réaliser les inventaires est riche en collectes et en rencontres.

 

Vous recommencez les visites guidées de groupes ?

 

Oui avec les autocaristes. Nous avons un nouveau sujet : la batellerie, le halage. Le point de rendez-vous est le débarcadère du port. Nous avons créé deux panneaux d’informations avec un QR code. Nos visites sont en phase de redémarrage et nous avons fait en sorte d’être plus visibles grâce à une nouvelle plaquette et une modification du site internet.

 

Quels sont vos projets ?

 

Nous voulons communiquer davantage avec les outils numériques. Nous allons, par ailleurs rénover trois puits fin 2022 à La Ville Erma (La Chapelle-Gaceline), La Ville d’Aval (La Gacilly) et Roussimel (Glénac). Les travaux seront confiés à un professionnel glénacois, Alexandre Denamps. Christian Le Quellec publiera en fin d’année un opuscule sur Saint-Jugon. Michel Bérenger animera une conférence sur la chouannerie, le 22 juillet, aux Fougerêts. En 2023, nous fêterons le 50e anniversaire de l’embryon de l’association. Le maire, Yves Rocher, avait alors sollicité Jean-Baptiste Thierry, photographe professionnel gacilien, pour avoir ce regard patrimonial. Nous fêterons aussi les 40 ans de l’association qui a changé de nom à plusieurs reprises.

 

Renseignements : site lagacillypatrimoine.com

Contact : tél. 06 31 16 53 94 et contact@lagacillypatrimoine.com

Article et photo, correspondante Ouest-France - Brigitte Hercouet