Un ouvrage sur 100 ans de football à La Gacilly, entre 1921 et 2021

 

Le livre retrace l’histoire de ce sport à partir d’images d’hier et d’aujourd’hui, de témoignages, d’interviews. Il relate sa pratique au fil du temps dans quatre clubs de La Gacilly.

 Rencontre avec Jean-Jacques Paris, coauteur avec Laurence et Jean-Pierre Praud, du livre 100 ans de foot à La Gacilly 1921-2021. La belle histoire.

 Crédit photo et article : Ouest France

Une pratique sportive qui a évolué au sein de quatre clubs ?

 

En 1921, deux clubs portaient les couleurs de La Gacilly, l’un issu du patronage Saint-Jugon jusqu’en 1977 et le second, Le réveil gacilien, jusqu’en 1955. Laïcs et religieux avaient pour mission d’encadrer la jeunesse et chacun avait son terrain – ou plutôt, son champ. Le club Saint-Jugon avait créé une équipe féminine en 1968. En 1970, l’entreprise Yves Rocher a mis en place un club corporatif sous le nom d’ACSSER. En 1977, celui-ci et Saint-Jugon ont fusionné pour créer une seule entité au sein de l’union sportive La Gacilly football. En 1998, le foot féminin a été relancé.

 

2021 était un anniversaire exceptionnel ?
Oui, car il est rare. Il a réuni toutes les générations de joueurs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, qui ont participé à la vitalité du football dans plusieurs clubs de la ville, dont l’actuelle Union sportive La Gacilly.


Qui avez-vous interviewé pour cet ouvrage ?
Nous avons rencontré les personnes que nous pensions les plus représentatives, dont des anciens joueurs – le plus âgé a 85 ans. Nous avons aussi interviewé l’Abbé Pondard, né en 1921. Il était présent à La Gacilly dans les années 1950 et dirigeait son club.

 

Que présentez-vous dans le livre ?

Des photos d’archives que les gens ont bien voulu nous confier, photos des maillots, clichés plus actuels, mais aussi la liste des présidents, des capitaines et des entraîneurs, et puis des interviews. Nous relatons de petites anecdotes, des tranches de vie des clubs. Ces souvenirs peuvent intéresser les jeunes générations. L’idée est de rappeler que si les joueurs sont là aujourd’hui, c’est grâce à leurs prédécesseurs qui ont eu des résultats sportifs à la hauteur. Nous avons désigné dans l’ouvrage le joueur du siècle, toutes périodes confondues, ainsi que l’équipe du siècle en raison de ses performances sportives importantes. Nous consacrons aussi une page sur les tout-petits, qui sont les futures stars de La Gacilly.

 

Le livre est en vente uniquement samedi 28 mai 2022 ?
Il sera en vente, samedi, dans une boutique éphémère installée au stade de la Croix des Archers, et le soir lors du repas. Nous en avons publié 300, et nous envisageons, en fonction de la demande, de le rééditer.