Famille Homet

Tombe B7-4, cimetière de La Gacilly.

Les anciennes tombes oubliées de La Gacilly permettent quelquefois de retrouver de vieilles familles gaciliennes. Un nom, une date pour partir sur les traces de l’histoire de ces familles qui ont compté (ou pas) dans notre histoire locale.

À l’entrée du cimetière, sur votre droite, se trouve une imposante tombe en granite, la plus haute des sépultures anciennes. Les inscriptions sont presque effacées par presque un siècle et demi d’existence. Elles permettent quand même de deviner après un peu de nettoyage le nom des locataires presque perpétuels : HOMET.

MR. JEAN HOMET NÉGOCIANT DÉCÉDÉ À LA GACILLY LE 12 AVRIL 1878 A L’AGE DE 65 ANS.

Jean est né le 28 juillet 1812 à la Ville de La Gacilly. Sur son acte de naissance, il est orthographié hommet. Son père est Louis Hommet, 38 ans, blatier et sa mère Anne Moulin, 41 ans. Seul le maire Jacques Godefroy Saulnier signe sur l’acte de naissance.

Il se marie le 18 mai 1835 à La Gacilly avec Julienne Poligné. Il a 23 ans et est blatier comme son père avant lui, il a sans doute repris le commerce paternel. Le blatier est un marchand de blé ou de grains. Les blatiers constituent un niveau intermédiaire entre les regrattiers qui œuvrent au niveau d'une ville et les négociants qui supervisent des quantités plus importantes. Jean est orthographié Haumet cette fois et son épouse julienne Poligné et même Poligner dans le même acte ! 2 des témoins sont 2 frères de l’épousée, Joseph et Jacques, tous 2 aubergistes à La Gacilly. L’épousé ne sait pas signer.

22 jours seulement après leur mariage nait la petite Louise. Cette fois le père, Jean, signe d’une belle signature enroulée, dans le même style que le maire Mathurin Robert. Un des témoins est Louis Poligné, oncle de Louise qui est agriculteur aubergiste.

Les recensements permettent de le suivre ainsi que sa famille de son mariage à son décès.
1836, 1er recensement réalisé, Il est blatier et habite la rue Lafayette. La petite Anne a un an.

1841, la famille s’est agrandie, Anne a 6 ans, son frère Jean Marie quatre et Jeanne Marie 5 mois. Jean est toujours blatier et possède un cheval et une jument. C’est le seul recensement qui précise les animaux possédés.

1846, Jeanne n’est pas recensée, et 2 garçons sont nés, François qui a 3 ans et Julien 4 mois.

1851, la famille Homet habite rue Lafayette. Jean est désormais marchand de grains et a une domestique. La dernière des 5 enfants Marie Françoise a 2 ans.

1856, ils habitent rue Lafayette côté ouest et ont 2 domestiques. Jean est marchand de grains.

1861, Anne l’ainée s’est mariée. Jean est redevenu blatier.

En 1863, le conseil général désigne les membres du jury d’expropriation. Jean en fait partie avec 5 autres édiles du canton.

 


Le recensement de 1866 est intéressant. La famille a déménagé rue du port. Jean est désormais négociant. Ses 3 enfants, âgés de 17 à 23 ans savent tous lire et écrire ainsi que son petit-fils de 8 ans. Ce là montre la progression sociale du négociant Jean Homet et sa volonté d’instruire sa famille à une époque où l’éducation des enfants surtout des filles était l’exception.

En 1871 il est de nouveau désigné membre du jury d’expropriation.
En 1873, Jean habite désormais rue neuve, dans le nouvel axe entre le bas et le haut de la ville, est toujours négociant. Sa fille Marie Françoise, 23 ans est mariée depuis 5 ans et habite chez ses parents avec son époux Louis Cheval, propriétaire de 35 ans et sa fille de 6 mois. Tous ses autres enfants sont partis. Deux de ses petits enfants vivent avec eux. Même leur jeune domestique de 19 ans sait lire.

Le 7 février 1874, un décret du préfet du Morbihan installe Jean Marie Rouxel maire et Jean Homet adjoint en présence du conseil municipal. Il n’y avait alors qu’un seul adjoint.

1876, Jean âgé de 64 ans n’a probablement pas arrêté son activité de négoce même s’il est désormais propriétaire. Seule, de sa famille, sa petite fille Marie Josephe, 18 ans, vit avec eux. Il a un ouvrier et une domestique.

Jean décède le 12 avril 1878 à la ville de La Gacilly, probablement rue neuve. Les 2 témoins sont son gendre Louis Cheval et l’instituteur Joseph Marie Texier qui signent avec le maire Emmanuel Étrillard.


MADAME JEAN HOMET 1814-1880

Gravé sur le devant de la tombe juste en dessous de son mari Madame Jean HOMET est Julienne Poligné. Elle est née le 12 avril 1814 à la ville de La Gacilly. Son père Joseph, 36 ans est sabotier, sa mère est Charlotte Goupier. Les 2 témoins sont Louis Tastart, tisserand de 46 ans, et Yves Chenais serrurier 47 ans.

Elle met au monde 7 enfants dont 2 sont morts jeunes. Elle passe de la rue Lafayette à celle du port et enfin la rue neuve. En 1881, après le décès de son époux, elle reste dans sa maison rue neuve comme l’indique le recensement. Sa sœur ainée Marie Poligné vient vivre avec elle jusqu’à son décès en 1883.

En 1886, elle vit désormais seule avec une jeune domestique de 25 ans.

Elle décède à 76 ans le 8 janvier 1890 en la Ville de La Gacilly à l'âge de 75 ans. Elle a été tailleuse, négociante, enfin propriétaire à son décès.


ANNE LOUISE HOMET EPOUSE DE FRANCOIS VILLERIO NEE LE 8 JUIN 1855

DECEDE A LA GACILLY LE 28 8BRE 1858

Cette épitaphe est gavée sur le côté droit du monument. Louise née le 8 juin 1835, 3 semaines après le mariage de ses parents. Son oncle Louis Poligné, 34 ans, agriculteur et aubergiste et Jean Marie Fontane, 39 ans, aubergiste, sont les témoins et signent avec le maire Mathurin Robert.

Elle épouse à La Gacilly le 6 juin 1857 Jean Louis Villério de 2 ans son ainé, de Cournon. Jean Louis a du bien, il est cultivateur propriétaire.

3 des 4 témoins habitent le bout du pont en Sixt sur Aff.

Elle décède le 28 octobre 1858 à seulement 23 ans en la demeure de ses père et mère. C’est son père Jean Homet et Jean Marie Texier instituteur primaire qui viennent déclarer le décès.


MR LOUIS CHEVAL EPOUX DE MARIE FRANCOISE HOMET DECEDE LE 10 FEVRIER 1885
PRIEZ POUR LUI

La seconde fille, la plus jeune, Marie Françoise, née le 12 juillet 1849 à La Gacilly épouse Louis Cheval. C’est lui qui est gravé dans le granit sur le côté nord de la tombe.
Louis Mathurin voit le jour le 1 février 1836 à La Gacilly. Son père Louis, 38 ans, est marchand de fer, sa mère est Marie Thérèse Poirier.

Il se marie le 31 août 1868 à La Gacilly. Il a 32 ans et est propriétaire. Sa jeune épouse Marie Françoise Homet a 19 ans. Mariage d’amour ou d’intérêt entre famille de propriétaires ?

Travaille-il avec son beau-père dans l’entreprise familiale ? Probablement, après son mariage, avec son épouse, il habite pendant au moins 5 années avec ses beaux-parents. Il est un des 2 témoins au décès de son beau-père en 1871. Il a alors la profession très honorable de propriétaire.

Le 1er janvier 1872, à la naissance de sa fille Marie Louise Céline Thérèze Cheval, il est propriétaire.

En 1881, il habite en haut de la rue neuve, à côté du bureau de Poste, avec son épouse et sa fille Marie, 10 ans.

Il décède à seulement 48 ans le 10 février 1885 à La Gacilly. Il est négociant. Son beau-frère François Homet, négociant lui aussi est témoin avec Vincent Potier, clerc de notaire.


MARIE FRANCOISE HOMET

Marie Françoise est la dernière des 7 enfants de Jean et Julienne Poligné. Elle voit le jour le 13 juillet 1849. Elle ne figure pas sur la tombe mais mérite quelques lignes !

Mariée le 1er août 1868 avec Louis Cheval, elle fait partie de l’élite gacilienne.
En 1871, c’est un ensemble composé des 11 élus dont Jean Homet et des 15 personnes les plus imposées de la commune qui ensemble fixent les taux d’imposition ordinaires et extraordinaires comme les centimes additionnels. Dans cette liste figure Homet Françoise fille, comme une des personnes les plus imposées de La Gacilly. C’est la seule femme qui figure dans cette liste des plus imposés ! Elle a seulement 31 ans. La famille Homet faisait partie non seulement de l’élite représentée au conseil, mais aussi des plus riches de la commune avec le commerce de blé et de graines.

L’ainé des garçons de Jean et Julienne Poligné, Jean Marie Homet né le 2 avril 1837 à La Gacilly sera minotier. Il décède le 14 décembre 1922, à l'âge de 85 ans.

Son frère, François Louis Homet né le 2 janvier 1843 à La Gacilly sera négociant en grains Il décède le 1er décembre 1911 à La Gacilly à l'âge de 68 ans. Son acte de décès précise son métier, ancien négociant en grains.

Son fils Jean, 42 ans, avoué à Donfront dans l’Orne, est témoin. Sa profession, avoué, montre encore les capacités financières et intellectuelles de cette famille.

Le 3ème fils, Julien Marie HOMET né le 19 février 1846 s’établit à Ploërmel. Sa profession, Marchand de bois, Propriétaire. Il décède le 31 mai 1900 Rue du Val à Ploërmel à l'âge de 54 ans.


MARIE FRANCOISE HOMET NÉE A PEILLAC 28 8BRE 1856 DECEDE A LA GACILLY LE 28 8BRE 1858

Elle est la fille de l’ainé des garçons de Jean et Julienne Poligné, Jean Marie Homet.

Son père Jean Marie, marié à 18 ans en 1855 avec Marie Joseph Torlay, à 20 ans et est meunier au gué de l’Épine à Peillac, moulin de son beau-père. Elle décède à 2 ans au domicile de son grand-père Jean Homet à La Gacilly le 7 octobre 1858.

ROGES PRO NOBIS QUIA SCIMUS TE

Priez pour nous parce que nous vous connaissons

CONCESSION A PERPETUITÉ

Yvon Castel décembre 2023.

Sources : cimetière de La Gacilly, archives départementales du Morbihan, délibérations du conseil municipal de La Gacilly, site Geneanet, Wikipédia.