Le pardon Saint-Jugon a retrouvé ses pèlerins

Dimanche, les pèlerins d’un jour ont assisté à la messe en plein air à l’occasion du pardon de Saint-Jugon et à la remise de la croix pour les enfants de première année de catéchèse.

À la fontaine, Michel Bérenger, de l’association La Gacilly Patrimoine, a conté l’histoire du saint patron du lieu. Né non loin dans le village d’Haudiart au XIIIe siècle, le jeune pâtre, grâce à sa foi, avait fait ressusciter son unique vache tuée par les loups. Après sa mort et la construction de la chapelle, il a été entouré très vite d’une dévotion populaire. Ainsi, chaque année, les gens s’assemblent pour honorer le bienheureux, car il assurait la protection des enfants, des cultures et des animaux et était invoqué pour que tombe la pluie lors de sécheresse .

Pour le père Périon, histoire vraie ou légende, l’essentiel est qu’il donne l’occasion de rassemblement et en particulier à la Pentecôte. Tout pardon commence par la fontaine pour rappeler le baptême. Cette année, la procession s’arrêtera devant une croix située près de la petite chapelle. Elle a été remontée en 2019 par l’association La Gacilly Patrimoine .

À l’issue de la cérémonie, le repas a réuni de nombreuses personnes tout comme la fête champêtre qui a suivi.

 

Texte et photo Ouest-France